IAHS2022-278
https://doi.org/10.5194/iahs2022-278
IAHS-AISH Scientific Assembly 2022
© Author(s) 2022. This work is distributed under
the Creative Commons Attribution 4.0 License.

Hydrogeology of oil wells in the coastal sedimentary basin of the Abidjan margin (Côte d’Ivoire)

Kouassi Kouamé Auguste1, Coulibaly Adama2, Kouassi Francis William1, and Koua Eric1
Kouassi Kouamé Auguste et al.
  • 1Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Gestion de l’Environnement (UFR-SGE), Université NANGUI ABROGOUA, Abidjan, Côte d'Ivoire (kouameauguste@yahoo.fr)
  • 2Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR-STRM), Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire (cooladok57@gmail.com)

En Côte d'Ivoire, plusieurs études ont été déclenchées sur les ressources en eau (Jourda, 1987 ; Janicot, 1990 ; Leduc et al., 2001). Cependant, ces études ont principalement commencé sur la partie émergée du bassin sédimentaire et rarement sur la partie immergée. Les compagnies pétrolières opérant dans cet environnement utilisent actuellement des techniques de forage dirigée et/ou de fracturation hydraulique pour augmenter la production. Cette pratique est très gourmande en eau car elle nécessite environ dix fois plus d'eau que le forage classique. Cela pose le problème de la gestion de cette ressource, qui n'était pas estimé dans le passé en raison de son caractère naturel, et qui est devenu partie intégrante de l'exploration pétrolière. Cette étude se propose donc de caractériser les aquifères du bassin immergé afin de mieux comprendre l'hydrogéologie de cette zone. La méthode utilisée au repos d'une partie sur la détermination de la nappe phréatique à partir de valeurs de diagraphie différée. D'autre part, elle repose sur des mesures des gradients de pression des formations géologiques. Des calculs géostatistiques sont ensuite effectués afin d'estimer la nappe phréatique sur une base régionale. Les résultats indiquant que seuls le Maestrichtien et l'Albien apparaissent en continu dans tous les puits forés. Ces puits traversent différents aquifères stratigraphiques allant du Maestrichtien à l'Albien. Ces aquifères sont sableux dans les puits A, D, G et H et gréseux dans les puits B, C, E et F. Leur profondeur est généralement comprise entre -2292 m et -2975 m selon la méthode des graphes de pression. Deux zones de rejet ont été identifiées, notamment dans les puits C et G. Les écoulements sont SW - NE et NW - SE à l'ouest du puits C et NE - SW et SE - NW à l'est du même point. Au puits G, les écoulements sont NW - SE et SW - NE d'une partie et NE - SW et SE - NW d'autre part, respectivement à l'ouest et à l'est de cette zone.

MOTS CLÉS : aquifère, puits de pétrole, bassin sédimentaire, diagraphie, gradients de pression.

How to cite: Kouamé Auguste, K., Adama, C., Francis William, K., and Eric, K.: Hydrogeology of oil wells in the coastal sedimentary basin of the Abidjan margin (Côte d’Ivoire), IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-278, https://doi.org/10.5194/iahs2022-278, 2022.