IAHS2022-468, updated on 13 Nov 2023
https://doi.org/10.5194/iahs2022-468
IAHS-AISH Scientific Assembly 2022
© Author(s) 2023. This work is distributed under
the Creative Commons Attribution 4.0 License.

Caractérisation des occurrences de précipitations dans le sous bassin hydrologique de l’ouémé à Savè : Approche Markovienne et les Réseaux de Neurones Artificiels (RNA)

Pierre Jérôme Zohou2,3,4, Adéchina Eric Alamou4,5, John Aoga1,6, and Eugène C. Ezin1,3
Pierre Jérôme Zohou et al.
  • 1Université d’Abomey-Calavi (UAC), Bénin
  • 2Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications (CIPMA-Chaire UNESCO), UAC, Abomey-Calavi, Benin (pzohou@gmail.com)
  • 3Laboratoire de Recherche en Sciences Informatiques et Applications (LRSIA), UAC , Abomey-Calavi, Bénin (eugene.ezin@gmail.com)
  • 4Laboratoire d’Hydrologie Appliquée (LHA), UAC, Abomey-Calavi, Bénin (pzohou@gmail.com)
  • 5Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Abomey, Bénin (ericalamou@yahoo.fr)
  • 6Université Catholique de Louvain (UCL), Louvain, Belgique (johnaoga@gmail.com )

          Dans cet article, nous présentons deux techniques d'analyse des précipitations dans le sous-bassin de l'Ouémé à Savè au Bénin : l'approche markovienne et les Réseaux de Neurones Artificiels (RNA). Pour ce faire, nous avons utilisé une série de données enregistrées durant la période de 1921 à 2020 par la Météo-Bénin.
Ces dernières ont été utilisées pour caractériser les occurrences des précipitations dans la zone de Savè. En utilisant les approches markovienne et les RNA, nous avons pu montrer dans un premier temps, que les occurrences de précipitations sont bien décrites par une chaîne de Markov d'ordre un à trois, à savoir les tendances des événements entre les états pluvieux ou non pluvieux après plusieurs années et la répartition des précipitations entre les états à long terme. Et en suite les RNA ont permis de mieux apprécier l'influence du passé sur le comportement des précipitations. Ainsi, en modélisant une chaîne de Markov d'ordre trois et les RNA, nous avons obtenu une meilleure description des précipitations.
En effet, les probabilités obtenues avec l'approche markovienne et les probabilités à partir des RNA que nous avons calculés sont quasiment identiques.

Mots Clés : Bénin, approche Markovienne, RNA, précipitations.

How to cite: Zohou, P. J., Alamou, A. E., Aoga, J., and Ezin, E. C.: Caractérisation des occurrences de précipitations dans le sous bassin hydrologique de l’ouémé à Savè : Approche Markovienne et les Réseaux de Neurones Artificiels (RNA), IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-468, https://doi.org/10.5194/iahs2022-468, 2022.