IAHS2022-49
https://doi.org/10.5194/iahs2022-49
IAHS-AISH Scientific Assembly 2022
© Author(s) 2022. This work is distributed under
the Creative Commons Attribution 4.0 License.

Etude des caractéristiques hydrogéochimiques des points d’eau de consommation dans la banlieue de Brazzaville : cas du quartier Manianga et Kintélé stade (République du Congo).

Harmel Obami-Ondon, Médard Ngouala Mabonzo, and Martin Tchoumou
Harmel Obami-Ondon et al.

 RÉSUMÉ

Cette étude a pour but de déterminer la qualité physico-chimique des points d’eau de consommation et des travaux ménagers des quartiers Manianga et Kintélé Stade au Nord de Brazzaville. Les échantillons d’eau ont été prélevés entre les mois août et octobre 2021, dont quatre (04) sources et un (01) puits durant cette étude. La caractérisation de ces eaux s’est basée sur des paramètres mesurés in-situ et au laboratoire. En plus, cette étude a fait appel à des méthodes hydrochimies qui utilisent les diagrammes de Piper, de Stabler, de Schoeller Berkaloff, de Stiff, de Wilcox et des méthodes statistiques classiques avec le logiciel XLSTAT. Les résultats obtenus sont comparés aux normes l’OMS pour eau de boisson et montrent que les eaux ont une température qui varie de 26,3 à 26,8 °C. Elles sont acides, avec un pH qui varie de 6,09 à 6,82. Les eaux sont faiblement minéralisées, avec une conductivité électrique moyenne de 63,2 μS/cm. Elles contiennent de faibles teneurs en fer qui varient de 0,01 à 0,04 mg.L-1 qui sont inférieures à la valeur guide OMS (0,3 mg.L-1). Dans ces eaux le Pb et le Cr présentent des valeurs inferieures à celle de l’OMS. L’analyse nous a permis également, de mettre en évidence la prédominance de faciès chimiques global chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne dans ces eaux de la banlieue de Brazzaville. Les eaux de la zone d’étude sont de bonne qualité et aptes pour une consommation humaine sous réserve des résultats d’analyse microbiologique au préalable.

Mots-clés : ressources en eaux, physico-chimique, hydrogéochimique, Manianga et Kintélé stade.

How to cite: Obami-Ondon, H., Ngouala Mabonzo, M., and Tchoumou, M.: Etude des caractéristiques hydrogéochimiques des points d’eau de consommation dans la banlieue de Brazzaville : cas du quartier Manianga et Kintélé stade (République du Congo)., IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-49, https://doi.org/10.5194/iahs2022-49, 2022.