Changement climatique et évolution de la mangrove en Casamance (Basse et Moyenne Casamance)
- 1Doctorant à l'Université de Thiès (SENEGAL) celle de Nice Sophia Antipolis (France), Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Eau et de l'Environnement (LaSTEE).
- 2UMR PALOC IRD / MNHN / Université Sorbonne, 75231 Paris, France.
- 3Doctorat en hydrologie à l'Ecole Polytechnique de Thiès (SENEGAL).
- 4Responsable du département GEOSpatial Monitoring et Information Technology (GeoSMIT) de l'Institut Français de Pondichéry (IFP).
- 5Docteur en Télédétection Spatiale et Système d'Information Géographique à l'Ecole Polytechnique de Thiès - Sénégal Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Eau et de l'Environnement (LaSTEE) (SENEGAL).
- 6Professeur d'Hydrologie à l'Ecole Polytechnique de Thiès (SENEGAL).
La Casamance, une région qui se situe au sud du Sénégal, dispose d'importantes ressources agroécologiques et forestières pour son développement socio-économique. C'est une région qui dispose d'un climat de type soudano-guinéen et est caractérisée par deux types de paysages nettement contrastés, à savoir la terre ferme beaucoup plus diverse, dont la composition varie suivant la latitude en fonction du climat, et elle connaît de très nombreuses formations (savanes, forêts et palmeraies) ; et les mangroves qui occupent une grande partie des vasières soumises aux battements de la marée. Néanmoins, depuis quelques années, la mangrove, en Afrique de l'Ouest particulièrement celle de la Casamance, connait d'importantes mutations en réaction plus ou moins directe aux évolutions du climat et aux activités anthropiques (Soumaré et al. ; 2021 ; Lombard et al., 2021 ; Andrieu, 2018 ; Tappanet al., 2004 ; Vasconcelos et al ., 2002 ; Michel, 1990). Cela produit de forts changements d'usage des sols et de couverts végétaux, ce qui provoque des modifications notoires (une réduction drastique de fait, le plus souvent) de la capacité de rétention en eau des sols, des champs, des terroirs et des bassins versants.
Cependant, depuis les années 1990, on assiste à un renversement de certaines tendances environnementales. Depuis les années 1990 s'opère une reprise des précipitations (Diémé, 2018 ; Descroix et al ., 2015 ; Bodian, 2014 ; Ali et Lebel, 2009 ; Nicholson, 2005 ; Prince et al., 1998 ; Kerr 1998) qui, d 'après la littérature, se traduit par un « reverdissement » du Sahel (Dardel, 2014, Fensholt et al ., 2011, Lebel et al. , 2009, Hermann et al ., 2005 ; Anyamba et al ., 2005, Olsson et al . ., 2005). Dans ce contexte, l'objectif de cet article est de montrer en quoi l'évolution pluviométrique récente explique la dynamique hydrologique de la Casamance. Des méthodes de cartographie multiscalaire (télédétection et enquêtes) et des techniques statistiques simples seront utilisées pour mettre en évidence l'évolution pluviométrique sur la période récente à nos jours (cumuls annuels, pluies extrêmes, date de début et de fin et durée de la saison des pluies).
How to cite: Soumaré, S., Descroix, L., Diémé, B. E., Andrieu, J., Fall, A., and Diaw, E. H. B.: Changement climatique et évolution de la mangrove en Casamance (Basse et Moyenne Casamance), IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-575, https://doi.org/10.5194/iahs2022-575, 2022.