IAHS2022-685
https://doi.org/10.5194/iahs2022-685
IAHS-AISH Scientific Assembly 2022
© Author(s) 2022. This work is distributed under
the Creative Commons Attribution 4.0 License.

Rapprochement d’un Centre et d’une Chaire de l’UNESCO pour mieux répondre aux enjeux du développement durable et de la justice sociale au sud. 

Valérie Borrell Estupina1, Euphrasie Kouassi-Yao2, Eric Servat7, Alexis Tchiakpe2, Blaise Koffi Yao2, Jean-Emmanuel Paturel4, Andrew Ogilvie3, olivier Barreteau6, and brigitte Lundin5
Valérie Borrell Estupina et al.
  • 1G-EAU, Univ. Montpellier, IRD, INRAE, Montpellier, France (valerie.borrell@umontpellier.fr)
  • 2Eau, Femmes, Pouvoir de Décision - Chaire UNESCO, Univ. Felix Houphouët Boigny, Abidjan Côte d’Ivoire
  • 3G-EAU, IRD, Univ. Montpellier, INRAE, Montpellier, France
  • 4HSM, IRD, Univ. Montpellier, CNRS, IMT Mine Alès, Montpellier, France
  • 5Univ. Montpellier, Montpellier, France.
  • 6G-EAU, INRAE, Univ. Montpellier, IRD, Montpellier, France
  • 7ICIREWARD - Centre UNESCO, Univ. Montpellier, Montpellier, France

Sous la direction de sa Titulaire Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) est une structure de référence mondiale en matière de Genre et Développement.

La CUEFPOD a été octroyée à la Côte d’Ivoire en 2006 suite aux succès des projets de développement communautaire rigoureusement réalisés par sa Titulaire, la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, dans le cadre de « la gestion des systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) par les hommes et les femmes pour une pérennisation de l’eau potable ».

La Chaire est logée au sein du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) de l’Université Felix HOUPHOUËT BOIGNY.

La chaire repose sur des valeurs de Justice Sociale, Equité et Solidarité, qui en font sa ligne d’actions.

Le Centre International UNESCO ICIREWARD (« International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics ») est situé à Montpellier (France). Rassemblant 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et près de 150 doctorants, ICIREWARD compte parmi les plus grands Centres de recherche et de formation sur l’eau au niveau international.  

L’Eau trouve toute sa place au sein des trois piliers de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) : « Nourrir, Soigner, Protéger ». Le Centre a pour ambition de contribuer à développer et renforcer les capacités dans les pays du Sud tout en se positionnant comme un interlocuteur et partenaire pour l'ensemble de la communauté « Eau » au niveau international.

Membre de la « Water Family » de l'UNESCO, le Centre ICIREWARD inscrit son action dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable et tout particulièrement l’ODD 6 « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Depuis 2021, des réflexions ont été lancées afin de rapprocher ces centres, elles sont nées de leur vision partagée des valeurs de justice sociale et solidarité, de leur engagement dans le développement durable et de leurs objectifs de renforcement des capacités au sud.

Ce rapprochement se concrétise dès son initiation par des actions fortes de Recherche et Formation. Dans cette présentation, le développement d’un jeu sérieux de brainstorming d’actions futures servant les ODD et dédié à la participation citoyenne des femmes africaines sera présenté.

 

 

How to cite: Borrell Estupina, V., Kouassi-Yao, E., Servat, E., Tchiakpe, A., Koffi Yao, B., Paturel, J.-E., Ogilvie, A., Barreteau, O., and Lundin, B.: Rapprochement d’un Centre et d’une Chaire de l’UNESCO pour mieux répondre aux enjeux du développement durable et de la justice sociale au sud. , IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-685, https://doi.org/10.5194/iahs2022-685, 2022.