IAHS2022-693
https://doi.org/10.5194/iahs2022-693
IAHS-AISH Scientific Assembly 2022
© Author(s) 2022. This work is distributed under
the Creative Commons Attribution 4.0 License.

 Genre, Gouvernance et Participation Citoyenne en côte d’ivoire :le programme COCOFCIGender, Governance and Citizen Participation in Côte d’Ivoire:COCOFCI program

Euphrasie Kouassi-Yao and Alexis Tchiakpe
Euphrasie Kouassi-Yao and Alexis Tchiakpe
  • Eau, Femmes et pouvoir de Décisions- Chaire UNESCO, Univ Félix Houphouët Boigny, Abidjan Côte d’Ivoire

Née de la formule d’Abraham Lincoln sur la démocratie, Gouvernement du peuple par le peuple et pour le peule, et reprise par la constitution française de 1958, la participation citoyenne a connu une importance particulière dans les années 1990 avec un retour en force des valeurs démocratiques pour un développement inclusif.

Il s’agit de mettre en place des mécanismes impliquant les populations dans la gestion des affaires les concernant.

A cet égard, la réunion par l’ONU, de 7,5 millions de personnes en provenance de 190 pays pour l’élaboration de son programme de développement durable constitue un bel exemple.

En Côte d’Ivoire le COCOFCI a contribué à une gouvernance participative.  Elle a permis de réduire l’écart entre hommes et femmes aux postes de décision.

 Pour la Directrice Exécutive de ONUFEMMES Phumzile MLAMBO (2017) «  le COCOFCI est un excellent programme qu’il faut protéger et partager ».

Avec une base de données de plus de 15000 compétences féminines dans divers domaines, le COCOFCI est un outil d’aide à la prise de décision pour plus de justice sociale.

Ses décisions contribuent à une meilleure gouvernance par le renforcement de la visibilité, de la participation et du leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.

Il a permis d’améliorer le taux de participation des femmes dans plusieurs institutions :

L’Assemblée nationale où ce taux de présence des femmes est passé de 9% en 2011 à 12% en 2021.

Le Conseil Economique Social et Environnemental où ce taux est passé de19% (2010) à 30% ( 2013)

Reconnu meilleur programme africain en matière de valorisation des compétences féminines, par le bureau régional du PNUD à Addis Abeba(2018), le COCOFCI a permis à la Côte d’Ivoire, d’être retenue parmi les quatre  pays pouvant permettre d’accélérer la mise en œuvre des ODD en Afrique. C’est le cas également pour le fonds vert au Rwanda, la Réconciliation en l’Afrique du Sud et la gestion des réfugiés en Ouganda.

Qu’est-ce que le Genre ? Comment le COCOFCI a-t-il permis au pays d’améliorer gouvernance par le renforcement de la une participation citoyenne ? Telles sont les questions auxquelles nous apporterons des réponses au cours de cette communication orale.

How to cite: Kouassi-Yao, E. and Tchiakpe, A.:  Genre, Gouvernance et Participation Citoyenne en côte d’ivoire :le programme COCOFCIGender, Governance and Citizen Participation in Côte d’Ivoire:COCOFCI program, IAHS-AISH Scientific Assembly 2022, Montpellier, France, 29 May–3 Jun 2022, IAHS2022-693, https://doi.org/10.5194/iahs2022-693, 2022.